top of page
specgutingsungmong

Livre Populaire De Science-fiction Pour Adolescents : BZRK, la guerre secrète des nano-agents dans l



Je soupçonne que la notion de Young Adult a émergé à un moment où sont venus des textes de genres identifiés jusque-là comme pour les adultes, et en fait lus par des jeunes, avance quant à lui Matthieu Letourneux, maître de conférence en littérature populaire et littérature de jeunesse.


Nathan est un éditeur scolaire traditionnellement, alors que Pocket est un éditeur populaire. Les collections de romans traditionnels pour la jeunesse correspondent à une volonté de lutter contre le roman de genre en proposant une vision plus réaliste, qui passe par les éditeurs plus scolaires.




Livre Populaire De Science-fiction Pour Adolescents



Autrement dit, on pourrait se retrouver avec une flopée de livres sur deux adolescents qui ont le cancer/ le sida/ une maladie incurable ou une difformité, et tombent amoureux, le tout sur un ton résolument pas gnangnan? En attendant, on vous conseille la version originale.


Kemono Incidents - Shô Aimoto Kemono Incidents - tome 01 Sho Aimoto Kurokawa Shonen (Garçon) Depuis la nuit des temps, des créatures de légende appelées Kemono vivent cachées des hommes. Avec l'expansion de la civilisation humaine, ils ont été chassés de leur habitat naturel et leur existence est désormais menacée. De ces contacts sont nés des hybrides de sang-mêlé comme Kabané, un jeune garçon mi-goule, mi-humain. Abandonné par ses parents, il mène une vie paisible dans un village perdu au fond des montagnes. Mais lorsqu'une série de crimes atroces survient, un détective de Tokyo est appelé pour enquêter... Voir le livre


Nos étoiles contraires - John Green Nos étoiles contraires John Green Pocket jeunesse Romans adolescents 13+ "Lorsque je lisais ce livre à la plage, ma mère m'a demandé ce qu'il racontait, et moi, complétement absorbée par ma lecture et désirant y retourner au plus vite, je lui ai dit le gros de l'histoire.- C'est une fille qui a le cancer, qui rencontre un gars qui avait le cancer. C'est génial !Alors là, elle m'a lancé un regard inquiet et m'a dit :- Tu es sûre que ça va ?" Une lectrice sur Booknode.com"Un roman sur la vie, sur la mort et sur les gens qui se retrouvent coincés entre les deux. "Nos étoiles contraires", c'est John Green au sommet de son art. On rit, on pleure et on en redemande"Marcus Zusak, auteur du bestseller La voleuse de livres"Alors qu'on craint ne ressentir que de la tristesse en le refermant, ce livre nous fait aimer la vie plus que jamais"Mélanie Blossier, chroniqueuse pour le magazine Page et libraire à la librairie Doucet, au Mans"Ça frôle le génie. Ce livre est tout simplement dévastateur; Il affronte sans peur les émotions simples, directes et puissantes"Time Magazine Voir le livre


Il faut essayer de créer un langage nouveau, par exemple, pour les extraterrestres ou les sociétés futures (néologismes, mots-valises, mots déformés). On invente des mots en jouant sur les sonorités pour produire certains effets (beauté, peur, mystère). Dans un récit de science-fiction, on trouve parfois des messages codés ou des anagrammes.


La période la plus sombre de l'année est le moment idéal pour illuminer votre vie avec un bon livre - surtout si vous avez un peu de temps libre pendant les vacances. Si vous êtes curieux de savoir ce que les amateurs de livres d'Ottawa ont lu cette année, vous êtes au bon endroit ! La Bibliothèque publique d'Ottawa (BPO) a rassemblé les listes des livres les plus populaires entre le 1er janvier et le 1er décembre 2021, selon le nombre de demandes.


La pharmacie Lamoureux est le troisième livre de la série Place des Érables de Louise Tremblay d'Essiambre, une des auteurs de fiction historique les plus populaires au Québec et au Canada, est également sur la liste.


Après son succès avec le roman The Madness of Crowds, Louise Penny, une auteure québécoise extraordinairement populaire, s'est attirée un énorme public grâce à son livre sur le thème de crime des États avec Clinton.


Même après deux décennies, la souris aventurière et journaliste, Geronimo Stilton, reste un personnage bien aimé des enfants. Sorti cette année, la couverture du livre Médaille d'or pour Geronimo prétend qu'il a été écrit par le personnage de Geronimo Stilton (un pseudonyme), il est en fait écrit par Elisabetta Dami.


Les titres pour adolescents les plus populaires montre une prédominance de titres anciens, ce qui reflète le fort impact que Netflix et Booktok (une sous-communauté de l'application TikTok axée sur les livres) ont sur ce que lisent les adolescents. Les titres anciens ont été éliminés dans le but de se concentrer sur les titres de 2021.


Des annonces alarmistes pointent régulièrement le peu d'affection qu'auraient les jeunes pour la lecture. Manque d'intérêt, de temps, priorité aux écrans plutôt qu'aux livres ... La jeunesse serait-elle si éloignée que cela du monde littéraire ? Une nouvelle étude du CNL et de l'institut IPSOS, Les jeunes et la lecture , a rendu ce mercredi ses conclusions. Lesquelles ne sont finalement pas si décourageantes que cela.


Pour autant, ne fustigeons pas trop vite la technologie. Les écrans sont, pour les jeunes, vecteurs de lecture : globalement, 29 % des lecteurs loisirs choisissent un livre après en avoir entendu parler sur Internet (42 % des lecteurs loisirs de 20-25 ans). Et les réseaux sociaux (Youtube, Instagram et TikTok) offrent une vraie possibilité de les accrocher : pour beaucoup, ces outils servent de moyens d'information.


Et l'étude de mettre en avant le rôle de la mère : c'est principalement elle qui achète les livres, elle qui conseille l'enfant. Les féministes peuvent s'emparer de cette variable pour montrer que la charge mentale n'est pas que matérielle explique Régine Hatchondo.


Dans le petit milieu des startups, l'économie circulaire est à la mode. Maxime Raillot, fondateur de Sharebooks, compte bien étendre cet axiome au monde du livre. Sous la forme d'un réseau social autour des ouvrages, l'application allie petits prix et livraison à vélo pour rendre la culture accessible à tous .


Voilà deux ans, Google Play Books dévoilait sa solution de lecture automatisée : des narrateurs de synthèse, pour créer des livres audio sans recourir à des comédiennes ni comédiens. Décembre 2022, le programme est généralisé, en version beta toutefois, avec une accroche dévastatrice : sans frais. Gloups ?


Isaac Asimov[N 1] Aïzek Azimov [N 2], né vers le 2 janvier 1920 à Petrovitchi, en Russie, et mort le 6 avril 1992 à New York, aux États-Unis, est un écrivain américain et un professeur de biochimie à l'Université de Boston, surtout connu pour ses œuvres de science-fiction et ses livres de vulgarisation scientifique.


Il a également écrit des ouvrages ayant pour thèmes la fiction mystérieuse et la fantasy, ainsi que de nombreux ouvrages de non-fiction. La plupart de ses livres de sciences populaires expliquent les concepts de manière historique, remontant aussi loin que possible à une époque où la science en question était à son stade le plus simple. Des exemples incluent le Guide to Science (en), la série en trois volumes Understanding Physics (en), et Asimov's Chronology of Science and Discovery. Il a écrit sur de nombreux autres sujets scientifiques et non scientifiques, tels que la chimie, l'astronomie, les mathématiques, l'histoire, l'exégèse biblique et la critique littéraire.


Asimov se définit comme un enfant prodige. Ses parents qui, en Russie, étaient loin d'être illettrés, ne lisaient pas l'anglais ; il demanda l'aide d'enfants du voisinage et savait déjà lire à son entrée à l'école en septembre 1925[4]. Il est naturalisé Américain en 1928. Il passe sa jeunesse à travailler dans le magasin familial, où il a l'occasion de lire les magazines de science-fiction que ses parents vendaient. Vers l'âge de onze ans, il commence à écrire ses premières nouvelles (il aurait déclaré avoir commencé à écrire pour enfin pouvoir conserver des livres sans que son père libraire ne les vende)[5].


La suite de la vie d'Asimov est celle d'un auteur à succès, presque entièrement consacrée au travail d'écriture et aux conférences. Il laisse derrière lui plus de 500 livres (dont 116 anthologies qu'il a lui-même constituées et préfacées). On y trouve des ouvrages de science-fiction et de vulgarisation scientifique, des romans policiers, des romans pour la jeunesse et même des titres plus étonnants comme La Bible expliquée par Asimov ou encore Le Guide de Shakespeare d'Asimov.


Dans un livre paru en octobre 2018[18], Alec Nevala-Lee affirme qu'Isaac Asimov était connu pour harceler les femmes de son entourage[19] à tel point qu'il aurait été surnommé, selon Judith Merril, The man with a hundred hands (L'homme aux cent mains) [20]. Certains témoignages tels celui de Judith Merril rendent compte de ses comportements déplacés[21],[20].


Isaac Asimov, en dehors d'une inventivité débordante, se caractérise par la simplicité de son écriture. Pour lui, comme pour nombre d'auteurs anglo-saxons, les styles tourmentés ne font que rebuter le lecteur. C'est donc l'histoire, et elle seule, qui est mise en avant. Il fonde ses livres sur des dialogues entre protagonistes.


Michel Bussi, géographe devenu romancier, a démarré comme écrivain de terroir. Après 15 ans de succès, il s'attaque à la science-fiction parce que, "dans la littérature populaire, c'est intéressant de casser les genres". Dans Nouvelle Babel (éditions Presses de la Cité), qui sort jeudi, lui qui aime d'habitude balader ses personnages entre passé et présent se transporte donc dans un futur lointain. 2ff7e9595c


0 views0 comments

Recent Posts

See All

Comments


bottom of page